En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Des frères siamois séparés avec succès au terme de multiples opérations complexes au Brésil

Écrit par le 2 août 2022

Bernardo et Arthur sont deux jeunes frères siamois brésiliens, âgés de trois ans et demi, sont nés liés par la tête et le cerveau. Au terme de multiples opérations chirurgicales complexes, les jumeaux ont pu être séparés.

Bernardo et Arthur, des frères Siamois nés liés par la tête et le cerveau, ont subi pas moins de sept interventions chirurgicales – dont la dernière a duré plus de 27 heures – pour être séparés et disposer de leur propre corps, rapporte la BBC , lundi 1er août 2022.

Un « truc de l’ère spatiale »
Les interventions ont été opérées à Rio de Janeiro, sous la direction de l’hôpital Great Ormond Street de Londres. Une centaine de membres du personnel médical étaient à la manœuvre après des mois de préparation, testant diverses techniques chirurgicales sur des projections en réalité virtuelle obtenues grâce à des CT scan et des IRM des jumeaux. Un « truc de l’ère spatiale », a décrit le chirurgien Noor ul Owase Jeelani, dont l’organisme de bienfaisance Gemini Untwined a financé les processus de séparation, rapporte le média britannique.

Le chirurgien a expliqué que des chirurgiens de pays différents ont pour la première fois porté des casques et opéré ensemble dans la même « salle de réalité virtuelle ». « À certains égards, ces opérations sont considérées comme les plus difficiles de notre époque, et les faire en réalité virtuelle était vraiment un truc d’homme sur Mars, » a déclaré Dr Jeelani à l’agence de presse PA.

« C’est vraiment merveilleux de voir l’anatomie et de pratiquer l’opération en amont sans mettre la vie des enfants en danger. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est rassurant pour les chirurgiens. »

Six mois de rééducation
Noor ul Owase Jeelani, qui avait déjà séparé des frères siamois du Pakistan, du Soudan, d’Israël et de Turquie, a indiqué que, comme pour tous les siamois après leur séparation, la tension artérielle et la fréquence cardiaque des deux garçons étaient très élevées, jusqu’à ce qu’ils soient réunis quatre jours plus tard et se touchent les mains.

Les jumeaux se remettent de leurs opérations à l’hôpital et suivront six mois de rééducation.

Bernardo et Arthur, âgés de presque quatre ans, sont les jumeaux craniopagus (relié par la tête) les plus âgés à avoir été séparés.

Info LM / AFP