En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Contrôles routiers dans les Bouches-du-Rhône la sécurité des deux-roues dans le viseur.

Écrit par le 15 août 2023

Tout l’été, les deux-roues sont dans le viseur de la police et de la gendarmerie.

Depuis le début de l’année, 47 personnes sont décédées sur les routes des Bouches-du-Rhône. Les forces de sécurité multiplient les actions de contrôle.

Les forces de l’ordre ont organisé un contrôle routier. En présence la directrice de cabinet du préfet, les deux roues motorisés étaient notamment ciblés lors de cette opération de sécurité.

En période estivale plus que jamais, les routes du département sont très empruntées. Pour lutter contre l’insécurité routière, une opération de contrôle avec un objectif prioritaire : les deux-roues motorisés.

Selon les militaires, l’attention est portée sur ce type de véhicules car « particulièrement impliqués dans les accidents en ce moment ». Tests d’alcoolémie, vérification des papiers, les agents sensibilisent surtout sur l’équipement des motards. Le chef de l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR), détaille : « La loi n’oblige que le port du casque et des gants. Mais pour la sécurité il faut porter un blouson, un pantalon et des chaussures adaptées. Même si c’est l’été et qu’il fait chaud ».

« On va encore renforcer les contrôles routiers tout l’été »
Cependant, le contrôle ne s’arrête pas aux deux roues. la directrice de cabinet du préfet, souhaite également mettre l’accent sur les stupéfiants au volant. « C’est beaucoup plus fréquent que ce que l’on pense. Ce sont des conducteurs de tous âges et de tous profils », explique le chef de l’EDSR. Il précise : « On a augmenté les contrôles de stupéfiants, la détection a été facilitée ». Il aura d’ailleurs fallu moins d’une heure pour que deux personnes soient testées positives au THC. Dans ce cas, les conducteurs partent sans leurs voitures, mais avec une suspension de permis et une amende.

Annonçant : « On va encore renforcer les contrôles tout l’été ».

Info LM / AFP