CMA CGM : “2022, une année marquée par une performance exceptionnelle”
Écrit par Admin le 4 mars 2023
Pour le groupe spécialisé dans le transport maritime conteneurisé et également logisticien, pour CMA CGM, l’année 2022 “a été marquée par une performance exceptionnelle, malgré une forte décélération de l’activité depuis le dernier trimestre”.
Le groupe qui l’an passé est devenu l’actionnaire unique de La Provence et de Corse Matin, a en effet réalisé un chiffre d’affaires global de 74,5 milliards de dollars (cette monnaie reste la référence dans le maritime), en progression de 33,1% par rapport à 2021. Dans cet ensemble, la part du transport maritime, en forte hausse, est majoritaire avec un chiffre d’affaires de 58,95 milliards de dollars (+30,1%).
Par ailleurs, CMA CGM enregistre un résultat net part du groupe de 24,88 milliards de dollars, en progression de 6,98%.
Ces résultats font du groupe dont le siège est à Marseille, un champion mondial qui fort de ses performances, s’est livré en 2022 à des acquisitions stratégiques. L’objectif étant de maîtriser au mieux la chaîne du transport et de la logistique afin de répondre aux besoins des clients français et internationaux.
Ces performances lui ont notamment permis d’investir dans des terminaux maritimes ; de conforter l’offre logistique de sa filiale Ceva dont le siège est aussi à Marseille et de soutenir le développement de CMA CGM air cargo. 2022 ayant été marquée par la certification de la compagnie aérienne et surtout, par la conclusion d’un partenariat stratégique de long terme avec Air France-KLM pour le fret.
Enfin, l’effort de décarbonation de la flotte s’est poursuivi avec l’entrée en service l’an passé de 77 unités propulsées au GNL, au e-méthane et même au méthanol.
Autre fait marquant : CMA CGM a entrepris en fin d’année la création d’un nouveau département maritime centré sur les navires rouliers. Les discussions en phase d’achèvement pour l’acquisition auprès du groupe Stef de la compagnie La Méridionale, participent de cette diversification maritime.
Reste que le second semestre et surtout le dernier trimestre, ont noté une baisse sensible de l’activité. “L’activité pour 2023 s’est ouverte dans la continuité avec un environnement de marché dégradé”, constate CMA CGM. Qui reste “particulièrement attentif à l’évolution de la situation macroéconomique”.
Info LM / AFP