« C’est le camping de l’horreur ». En Vendée, un troisième camping Vnaya au cœur des critiques
Écrit par Admin le 18 août 2022
Les campings de la Fresnerie (Saint-Gervais) et de la Dive (Saint-Michel-en-l’Herm) sont contrôlés par la mairie, la préfecture et la gendarmerie après des plaintes de campeurs.
La série noire des campings Vnaya se poursuit en Vendée. Dimanche 14 août, la soirée d’accueil des vacanciers au camping La Puerta del Sol à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) s’est conclue par l’intervention de la gendarmerie. Roué de coups, le responsable salarié du camping a été placé en arrêt maladie. Mardi 16 août, après le passage d’une équipe de l’Agence régionale de santé (ARS), une demande de fermeture de la piscine couverte a été transmise à la préfecture.
Équipements absents (four, télévision, lave-vaisselle), manque d’entretien et de propreté des logements, « bouts de verre sur l’aire de jeux pour enfants », piscine verdâtre, déclassement dans des mobile-homes de gamme inférieure…
L’ambiance y est électrique….
La gendarmerie est intervenue au camping La Puerta del Sol à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) aux alentours de 22 h 30 le mardi 16 août. Tandis qu’une coupure d’électricité a plongé une partie du camping dans le noir au cours d’une animation, près d’une centaine de vacanciers se sont rassemblés, remontés, à l’entrée du camping. Des vacanciers faisaient aussi état d’une fuite de gaz survenue plus tôt dans la soirée.
La direction de la société Vnaya Village, représentée par Philippe Gicquel, a décidé de réagir par un communiqué de presse le mardi 16 août. Il répond aux différents problèmes qui se posent dans certains de ses campings, et la fermeture de certains services et bâtiments du camping de la Fresnerie. Des bassins de certaines piscines sont également fermés par l’Agence Régionale de Santé.
La direction « s’excuse »
« Le groupe Vnaya Village tient à présenter ses excuses les plus sincères à ses clients ». Face à la médiatisation et aux différentes plaintes des vacanciers, des contrôles ont été réalisés par la mairie, la préfecture et la gendarmerie dans les campings de la Dive et de la Fresnerie mercredi 10 août. Un arrêté signé par le maire de Saint-Gervais a été publié, annonçant la fermeture de certains bâtiments et services, avec une obligation de réaliser des travaux pour la sécurité de la clientèle pour permettre une reprise totale des activités. « Des contacts étroits sont d’ailleurs entretenus avec les autorités pour s’attacher à rétablir l’ordre et faire en sorte de retrouver un environnement propice à la détente et aux vacances, que les clients de ces établissements sont en droit d’attendre pour leur séjour ».
Des remboursements partiels ?
Face aux mécontentements, la direction « s’engage sur le principe d’un remboursement à hauteur de 30% du montant total du séjour ». Certains clients se plaignent de ne pas avoir eu leur remboursement, alors qu’ils ne passent pas par une plateforme, « car ces clients doivent attendre que leurs demandes soient instruites par les services de ces plateformes, certains d’entre eux sont toujours toujours en attente ».
« Nombreux actes d’incivilités »
La raison de ces troubles au sein des campings de Vnaya Village aurait pour cause « les nombreux actes d’incivilité commis par certains clients, qui sont tout à fait inacceptables et n’ont fait qu’empirer la situation pour l’ensemble de la clientèle ». Du côté des touristes, c’est l’incompréhension. « C’est la première fois que ça nous arrive, on part toujours dans des campings. Bizarrement, ces problèmes se répètent seulement dans ces établissements du même groupe, mais pas ailleurs ». Si la surveillance des piscines, où des clients se baigneraient avec leurs habits, est de la responsabilité de Vnaya Village, Philippe Gicquel témoigne de l’importance « à prendre en compte tous les commentaires de ses clients afin d’améliorer dès à présent l’organisation de ses établissements ».
Contradictoire avec la nouvelle tendance des avis laissés sur les campings du groupe, sur Google. Certains campeurs qui ont laissé des commentaires négatifs reçoivent un message d’information leur annonçant la suppression de ces avis. Désormais, c’est un troisième établissement de Vnaya Village qui est dans le viseur des critiques : la Puerta del Sol (Saint-Hilaire-de-Riez, à venir prochainement…).
Info LM / AFP