En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Avignon la fresque d’Emmanuel Macron en Hitler effacée “dans les meilleurs délais”

Écrit par le 3 avril 2023

La fresque polémique apparue ce matin sur le parking des Italiens d’Avignon et représentant le Président Emmanuel Macron en Adolf Hitler, les trois chiffres 493 lui servant de moustache n’aura pas tenu longtemps. Le Grand Avignon, propriétaire des lieux vient d’indiquer qu’elle serait effacée “dans les meilleurs délais”, selon une décision prise par le président de l’agglomération Joël Guin et la préfète de Vaucluse Violaine Démaret. Comprendre dans la journée, au pire demain.

La décision a été rapide. Plus rapide que lors de la précédente fresque du grapheur Lekto, encore à l’origine de celle-ci. En juin 2022, il avait représenté Jacques Attali en marionnettiste, tenant Emmanuel Macron par des ficelles. Sur les réseaux sociaux, la polémique avait enflé, jusqu’à ce que des associations comme la Licra ou SOS Racisme ne montent au créneau, voyant une référence antisémite claire.

Si dans un premier temps certains élus s’étaient positionnés en faveur de la liberté d’expression, le préfet de l’époque avait ensuite demandé que la fresque soit recouverte. Lekto sera d’ailleurs jugé le 14 septembre prochain pour injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, mais aussi provocation publique à la discrimination devant le tribunal correctionnel d’Avignon.

Info LM / AFP