En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Assises à Aix – Bébé secoué : quinze ans de réclusion criminelle pour la nounou

Écrit par le 23 février 2023

Après une semaine de débats éprouvants, les jurés de la cour d’Assises d’Aix -en-Provence viennent de rendre un verdict plus sévère que celui de leur prédécesseur des Alpes-Maritimes, en mars 2022, contre Alexandra Pouillot, une nounou de Cagnes accusée d’avoir secoué à mort à nourrisson de 8 mois dont elle avait la charge en décembre 2017.

Jugée coupable de “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner”, Alexandra Pouillot a cette fois écopé de 15 ans de réclusion criminelle, trois années au-dessus de plus qu’à son premier procès et de la condamnation réclamée par l’avocate générale.

Dans son réquisitoire, Vinciane de Jong avait donné le ton en livrant sa lecture sans équivoque de la “scène effroyable de quelques secondes où tout a basculé. Quelques secondes qui ont fait passer ce bout de chou de la vie à la mort. Quelques secondes qui ont fait d’Alexandra Pouillot une criminelle”, avait tranché l’avocate générale en réclamant une peine de 12 ans ferme.

En défense, Maître Valiergue avait plaidé l’homicide involontaire en expliquant que sa cliente avait violemment secoué le bébé pour le ranimer, “dans un instant de panique”, après l’avoir fait tomber sur le carrelage de son appartement.

Info LM / AFP