En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Incendies dans les Alpes-de-Haute-Provence : le feu de Villeneuve a repris, celui de Rougon progresse avec 630 hectares parcourus

Écrit par le 4 août 2022

Un premier, à Villeneuve, commune voisine de Niozelles où près de 250 hectares avaient été parcourus par les flammes dans un massif boisé et dont le village avait dû être évacué mardi soir. Le feu a donc repris de manière conséquente sur le côté droit, dans un massif forestier dense. Les moyens terrestres restés sur place, soit environ une centaine de sapeurs-pompiers, viennent d’être rejoints par un renfort d’une vingtaine d’hommes supplémentaires. Un Dash a déjà effectué un premier largage. D’autres moyens aériens sont attendus. À ce stade, le vent souffle en direction du Nord-Est. “Aucune habitation n’est pour le moment menacée, estime le colonel Paichoux, directeur du Sdis 04. Nous travaillons dans l’anticipation.”

100 hectares supplémentaires parcourus à Rougon

Le feu de Rougon a parcouru quant à lui 100 hectares supplémentaires cet après-midi, portant à 630 hectares de végétation emportée par les flammes. Les moyens sont à la fois terrestres et aériens avec un accès créé par des bulldozers sur la partie droite, du côté du hameau de Chasteuil, pour permettre aux secours d’accéder au terrain. Les moyens du SDIS 04 sont renforcés par des renforts terrestres venus du SDIS 13 ainsi que par un groupe d’appui de l’unité de sécurité civile de Brignoles.

Un avion bombardier d’eau de type DASH ainsi que deux détachements héliportés bombardiers d’eau, un de l’Unité de sécurité civile de Brignoles (Uiisc 7) et un du Sdis 13 sont intervenus au cours de la journée. Le feu se développe encore dans le massif extrêmement accidenté avec peu de pistes forestières.

La tête du feu a sauté la crête de la Traversière dont le point culminant est à plus de 1 700 mètres d’altitude. Avec la sécheresse et le relief très accidenté, le front de feu est toujours très virulent. Le nombre de sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile engagés est de 130.

Info LM / AFP