En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Assassinat d’Yvan Colonna : l’ex-directrice et un agent de la prison d’Arles visés par une procédure disciplinaire

Écrit par le 28 juillet 2022

Après avoir reçu le rapport de l’inspection générale de la justice sur l’assassinat d’Yvan Colonna, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé “le déclenchement de procédures disciplinaires” à l’encontre de l’ex-directrice et un agent de la prison d’Arles. Le document de 62 pages rendu public par Matignon, relève des “manquements” de leur part, concernant “un défaut de vigilance active” ainsi qu’une “gestion inappropriée tant de la vidéo surveillance que de l’orientation en quartier d’évaluation de la radicalisation”.

Le rapport établit par ailleurs douze recommandations que la Première ministre a décidé de suivre intégralement. Parmi elles, la moitié s’adressent au chef d’établissement de la maison centrale d’Arles, Marc Ollier et concernent “l’amélioration des règles de contrôle des secteurs d’activités” et “l’articulation de la vidéosurveillance afin de permettre des interventions immédiates”.

“Les responsabilités individuelles des surveillants ne sauraient masquer celle, fondamentale, du pouvoir politique qui a délibérément empêché Y #Colonna de purger sa peine près de chez lui, en violation des règles pénitentiaires, par vengeance d’Etat “, a réagit Me Emmanuel Mercinier-Pantalacci, l’un des avocats d’Yvan Colonna.

Le 2 mars, le militant nationaliste qui purgeait une peine de perpétuité pour sa participation à l’assassinat du préfet Claude Erignac a été mortellement agressé dans une des salles de musculation de la maison centrale d’Arles par Franck Elong Abe, un détenu camerounais condamné à neuf ans de prison pour “association de malfaiteurs terroristes”.

Info LM / AFP