En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Love Italy

12:00 13:00

Background

Fiché “S”, il menace des passants et la police avec un couteau à Marseille

Écrit par le 26 juillet 2022

La scène se déroule en début de soirée, samedi, au beau milieu de la cité de la Marine Bleue dans le 14e arrondissement de Marseille.

Vers 20 h 20, des habitants tombent sur un homme revêtu d’une djellaba qui les menace en agitant un imposant couteau. Aussitôt, ils préviennent la police et guident les fonctionnaires jusqu’à l’inquiétant individu qui semble affairé à sa prière à leur arrivée.

Mais lorsqu’il aperçoit les policiers, l’homme se relève et agite à nouveau son arme blanche, un couteau de cuisine de grand modèle. S’ils approchent, il les tue prévient-il. Mais les agents se déploient autour du forcené et dégainent leur Taser. En quelques instants, la décharge électrique a raison de ce jeune homme d’une vingtaine d’années, aussitôt menotté et placé en garde à vue.

En confrontant son identité aux fichiers de police, les enquêteurs ont une surprise. Non seulement cet homme, âgé de 27 ans, n’en est pas à son coup d’essai : il est déjà connu pour des faits qualifiés de tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Mais en prime, il a déjà attiré l’attention des services de renseignement et fait l’objet d’une fiche “S” (classement réservé aux personnes soupçonnées d’atteinte, de près ou de loin, à la sûreté de l’État). Toutefois devant le comportement et les propos particulièrement décousus du suspect, une expertise psychiatrique a été diligentée à la Timone. À l’issue de l’examen médical, le mis en cause a été interné en hôpital psychiatrique.

L’enquête, néanmoins, se poursuit.

Info LM / AFP