Ukraine : succès militaires de la Russie dans l’Est, Poutine brandit la menace nucléaire
Écrit par Admin le 26 juin 2022
Les forces russes ont obtenu samedi d’importants succès militaires dans l’est de l’Ukraine, s’emparant totalement, à l’issue d’une bataille acharnée, de la ville stratégique de Severodonetsk et pénétrant dans celle voisine de Lyssytchansk, à l’entame du cinquième mois de conflit.
Dans le même temps, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que son pays allait “dans les prochains mois” livrer au Bélarus, d’où des frappes ont été effectuées contre le territoire ukrainien, des missiles capables de transporter des charges nucléaires. Il s’agit d’Iskander-M, a précisé le chef de l’Etat russe au début d’un entretien avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).
Dans des déclarations qui risquent de tendre davantage encore les rapports entre Moscou et les Occidentaux, les deux dirigeants ont aussi dit vouloir moderniser l’aviation du Bélarus pour la rendre capable de transporter des armes nucléaires.
Kiev avait peu avant accusé la Russie de vouloir “attirer” Minsk “dans la guerre” après le tir, selon l’armée ukrainienne, de 20 missiles à partir du sol bélarusse, ainsi que d’avions, sur un important centre militaire ukrainien, à Desna, dans le nord, samedi vers 05H00 (02H00 GMT).
Ce village de la région frontalière de Tcherniguiv, où aucune victime n’a cette fois été signalée, avait déjà été la cible, le 17 mai, de bombardements qui avaient alors fait 87 morts, d’après les Ukrainiens. De premières attaques en provenance du territoire bélarusse avaient par ailleurs eu lieu au tout début de l’invasion de l’Ukraine, déclenchée le 24 février.
Info LM / AFP