Ivres, ils tirent sur un chien en Ille-et-Vilaine : l’animal a dû être euthanasié
Écrit par Admin le 21 juin 2022
Dimanche 19 juin 2022, en fin de journée, des gendarmes sont intervenus au domicile d’un habitant de La Bouëxière. Avec des amis, des personnes se sont amusées à tirer sur un chien. Grièvement blessé, l’animal a dû être euthanasié. Une enquête a été ouverte.
C’est un voisin qui a prévenu les gendarmes. Dimanche 19 juin 2022, vers 17 h 30 à La Bouëxière, commune à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine), trois hommes sont en train de boire dans le jardin d’une maison. Ils sont passablement ivres.
L’un d’eux prend une arme, qui appartient au propriétaire de la maison, et tire à plusieurs reprises sur un chien. L’animal est grièvement blessé à la tête. Un vétérinaire, dépêché sur place à la demande des gendarmes, a dû euthanasier l’animal.
Un délit
Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Liffré pour savoir qui est l’auteur des coups de feu. Auparavant, les auteurs de sévices envers des animaux ne risquaient qu’une contravention. Aujourd’hui, c’est un délit (1), puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
La loi stipule qu’il est interdit « d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité ». La peine peut aller jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 € d’amende « lorsque les faits ont entraîné la mort de l’animal ».
(1) L’article 521-1 du Code pénal, modifié par la loi 2021-1539 du 30 novembre 2021
Info LM / AFP