En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

À Kiev, une foule aux obsèques d’une figure du Maïdan tué au combat

Écrit par le 18 juin 2022

Des centaines de personnes ont afflué samedi au monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or dans le centre de Kiev pour assister aux obsèques d’un jeune militant ukrainien tué au combat dans l’Est, qui fut une figure du mouvement pro-européen du Maïdan, a constaté l’AFP.

Roman Ratouchny est mort le 9 juin à l’âge de 24 ans près d’Izium, dans la région de Kharkiv, où les forces ukrainiennes sont confrontées à l’armée russe qui a envahi le pays le 24 février.

Samedi matin, quatre soldats ont porté le cercueil du défunt, salué par la foule, en présence de nombreux militaires. Le cercueil a été déposé à l’entrée du monastère pour la cérémonie funèbre.

Des centaines de personnes y ont assisté en silence, certaines portant des fleurs, d’autres avec un drapeau ukrainien sur le dos, a constaté un journaliste de l’AFP.

“Bien que je ne le connaissais pas personnellement, j’ai ressenti (sa mort) comme une perte, car lorsque ma vision du monde s’est formée, (Roman) est devenu une personne qui a influencé ma vision et la personne que je suis maintenant”, a déclaré à l’AFP Alina Horhol, une étudiante qui a assisté à la cérémonie. “Roman était le genre de personne qui aurait pu changer beaucoup de choses dans notre société”, a-t-elle ajouté.

Un rassemblement à sa mémoire est prévu à la mi-journée sur la place de l’Indépendance (Maïdan en ukrainien) et le cercueil sera mis en terre au cimetière Baïkove, dans le sud de Kiev, où sont enterrées de nombreuses personnalités ukrainiennes.

Le Maïdan a été le théâtre de manifestations proeuropéennes massives qui ont commencé fin 2013 pour aboutir en février 2014 à la chute du président pro-russe Viktor Ianoukovitch en 2014.

Info LM / AFP