Les 7 différents types de musique EDM
Écrit par admin le 3 juin 2022
En tant que bassiste, chef d’orchestre, professeur et copiste de musique, j’ai travaillé avec des centaines de chanteurs au fil des ans. Bien que les musiciens qui travaillent connaissent des centaines de morceaux, les chanteurs doivent avoir de bons classements afin que leur musique soit jouée comme ils le souhaitent. Je définis un « bon tableau » comme un morceau de musique écrite qui indique efficacement aux musiciens ce qu’ils doivent jouer.
La musique écrite se présente sous sept formes de base: tableaux d’accords, partitions, recueils de chansons, feuilles principales, faux livres, tableaux rythmiques maîtres et parties entièrement notées.
Comme un musicien a la responsabilité de jouer correctement le tableau devant lui, le fournisseur du tableau a la responsabilité de fournir le bon type de tableau. Savoir quel type de graphique utiliser pour quel type de mélodie ou de concert est très important.
Cet article explique quels sont les différents types de graphiques et dans quelles circonstances les utiliser. J’espère que vous le trouverez utile.
TYPES DE MUSIQUE EDM
Les tableaux peuvent être simples ou élaborés selon le style de musique et le type de concert. Les reprises sont traditionnellement apprises à partir d’enregistrements; la musique classique et chorale peut être trouvée dans les magasins de partitions ainsi que dans divers catalogues de musique; de nombreux airs se retrouveront dans les livres de musique de toutes sortes; et de nombreuses bibliothèques publiques proposent des enregistrements et de la musique écrite pour votre usage.
Le mot « graphique » fait référence à tout morceau de musique écrite ou à tout arrangement (musique qui a été adaptée d’une manière unique) d’une mélodie. Il y a des décennies, c’était strictement un terme d’argot « cool » pour une mélodie, mais n’importe quel morceau de musique pouvait être appelé un tableau de nos jours, bien qu’un amateur de classique puisse ne pas se référer à une œuvre de Mozart comme un « tableau ».
Savoir quel type de graphique utiliser pour quel type de mélodie est très important. Lorsque vous jouez un concert et que quelqu’un vous remet un tableau – c’est ce que c’est et vous le lisez bien ou non. Mais, si vous achetez des graphiques, les faites-les faire faire pour vous ou les fournissez vous-même, vous devez savoir quels types utiliser pour quelles situations. Il y a des années, alors qu’ils faisaient des vitrines de chanteurs, les chanteurs apportaient toutes sortes de charts: bons, mauvais, incorrects, inappropriés, et c’était vraiment pénible. Les chanteurs qui ont fourni les bons types de charts ont fait jouer leur musique comme ils le voulaient. Les chanteurs qui avaient les mauvais types de charts ne l’ont pas fait, et n’étaient pas très heureux à ce sujet. À moins qu’un musicien ne connaisse déjà les parties spécifiques, il ne peut jouer qu’en fonction de ce qui est sur le tableau devant lui. Bien qu’un bon musicien puisse improviser un bon rôle dans n’importe quel style, si une ligne musicale spécifique doit être jouée, elle doit être écrite.
Comme un musicien a la responsabilité de jouer correctement le tableau devant lui, le fournisseur du tableau a la responsabilité d’en fournir un approprié.
Sans entrer dans trop de détails de notation musicale, voici les différents types de graphiques et quand ils sont utilisés:
1. MAISON
Un tableau d’accords contient les accords, le mètre (comment la chanson est comptée, par exemple, en 4 ou en 3 (comme une valse), et la forme de la chanson (l’ordre exact des sections). Ce type de tableau est principalement utilisé lorsque: 1. les parties musicales spécifiques sont improvisées ou déjà connues, mais la forme et les accords doivent être mentionnés, 2. pour fournir des accords à improviser, ou 3. quand un tableau de dernière minute doit être écrit, et il n’y a pas de temps pour quelque chose de plus élaboré.
Un tableau d’accords ne contient pas la mélodie ou des parties instrumentales spécifiques à jouer. Pour jouer à partir de simples tableaux d’accords, un musicien a essentiellement besoin d’avoir un temps régulier, de connaître les accords et d’improviser son rôle dans n’importe quel style dans lequel la mélodie est.
2. MAISON DE LA TECHNOLOGIE
La partition est une version achetée en magasin d’une chanson imprimée par un éditeur, qui contient la partie instrumentale, les accords, les paroles, la mélodie et la forme. Une pièce instrumentale n’aura, bien sûr, que la musique. Les partitions sont écrites pour piano et guitare. Les partitions de guitare sont en notation standard (souvent classique), ainsi qu’en TAB. Un bon morceau de partition dira toujours si c’est pour piano ou guitare. La plupart des partitions ne sont pas censées être complètement représentatives de l’enregistrement réel, et l’arrangement réel que vous avez entendu sur un enregistrement est rarement présent.
Beaucoup de gens ont éprouvé la frustration d’obtenir la partition d’une chanson qu’ils aiment, de la jouer et de découvrir que les accords sont différents de l’enregistrement, et parfois la forme l’est aussi. Malheureusement, c’est comme ça que c’est beaucoup, et cela pourrait être pour un certain nombre de raisons différentes. Pour obtenir l’arrangement et les accords exacts, vous devez faire un « takedown » de la chanson: apprenez-la à l’oreille. Un retrait est lorsque vous écoutez un morceau de musique et que vous l’écrivez. Les retraits peuvent aller de simples tableaux d’accords à des parties orchestrales élaborées ou quoi que ce soit entre les deux. Afin de faire de bons takedowns, vous devez avoir de bonnes oreilles, comprendre et être fluide avec la notation musicale à la complexité du type de musique avec lequel vous travaillez, et de préférence comprendre la musique (plus il y en a, mieux c’est). Avoir de « bonnes oreilles » consiste à reconnaître et à comprendre la musique, qu’elle soit entendue à la radio, jouée par un autre musicien ou entendue dans la tête.
3. MAISON PROFONDE
Les recueils de chansons sont des compilations de nombreux morceaux et contiennent souvent les mêmes informations que les partitions, les accords et les arrangements étant différents de l’enregistrement la plupart du temps. Les partitions ont généralement des introductions et des fins complètes, tandis que les mélodies des recueils de chansons sont généralement raccourcies pour créer de l’espace dans le livre pour plus de mélodies. Les partitions sont généralement écrites pour être jouées sur un clavier, mais les recueils de chansons sont disponibles dans différents styles et pour différents instruments. Ils sont compilés par artiste, style, décennie et dans diverses collections, y compris des thèmes de films, des succès de Broadway, etc.
Les recueils de chansons sont une bonne source de référence lorsque d’autres graphiques plus exacts ne sont pas disponibles. Par exemple: j’avais besoin de deux thèmes de film pour un concert une fois (demande du client). Au lieu de dépenser 8 $ pour deux morceaux de partitions, j’ai acheté un livre de thèmes de films pour 16 $ qui contenait plus d’une centaine de morceaux. Les partitions et les livres de chansons sont assez inutilisables lors des concerts en raison de la lourdeur des pages et de l’encombrement; mais en cas d’urgence, vous les utilisez et faites ce que vous pouvez. Si vous devez utiliser des partitions ou des recueils de chansons pour une performance en direct, soit: 1. recopiez la mélodie sur 1-3 pages ou 2. photocopiez-le et colligez les pages ensemble (bien que, à proprement parler, cela puisse être considéré comme une violation du droit d’auteur). Assurez-vous de toujours fournir une copie pour chaque musicien.
Pour jouer à partir de recueils de chansons et de partitions, un musicien doit être capable de lire la notation musicale, ou au moins d’improviser une partie à partir des symboles d’accords, c’est-à-dire un strum de guitare, un groove de basse, un groove de piano, etc., ou mieux encore, les deux. Un chanteur peut chanter les mots s’il connaît la mélodie, ou être capable de lire la mélodie notée s’il ne la connaît pas.
4. TECHNO
Les feuilles de plomb contiennent les accords, les paroles et la ligne mélodique de la chanson et sont principalement utilisées par les chanteurs, les accompagnateurs et les arrangeurs, bien qu’elles apparaissent de temps en temps sur le kiosque à musique. Les auteurs-compositeurs utilisent des feuilles de plomb pour protéger leurs chansons, et très souvent, les partitions comprennent une feuille de plomb de la mélodie en tant que version condensée à utiliser. Au lieu d’avoir trois à six pages de partitions à tourner, une feuille de plomb fait généralement une ou deux pages. Les feuilles de plomb ne contiennent aucune notation musicale à l’exception de la mélodie et des accords, de sorte qu’un musicien doit savoir improviser lorsqu’il en lit une. Une feuille principale est généralement écrite par un copiste de musique, qui est quelqu’un qui se spécialise dans la préparation de musique écrite. Jouer à partir de feuilles de plomb nécessite de jouer un accompagnement à partir des accords et de comprendre les directions de forme et les symboles (les marques vous disant d’aller au couplet ou au refrain ou à la fin, etc.) et d’avoir au maximum d’excellentes compétences d’accompagnement et de lecture fluide de la notation.
5. ÉLECTRO
Un faux livre est un grand livre de mélodies qui ne contiennent que la ligne mélodique, les paroles et les accords. Il n’y a pas de partie de piano, de guitare ou de basse. C’est pourquoi ils l’appellent un faux livre. Il faut déjà connaître ses parties, ou les improviser dans le style de la mélodie. Certaines personnes appellent cela « faire semblant ». Faire semblant signifie être assez habile musicalement pour être capable de suivre à l’oreille et de le comprendre au fur et à mesure: c’est l’une des raisons de l’entraînement de l’oreille. Lorsque les oreilles d’une personne « s’entraînent », elles apprennent à reconnaître et à comprendre la relation entre les hauteurs et les éléments musicaux. Avec cette compréhension, vous pouvez « entendre » votre chemin à travers les airs, même si vous ne les avez jamais entendus auparavant, vous faites semblant. Cependant, quand vous n’entendez pas si bien, vous faites vraiment semblant!
Avant qu’il y ait une abondance de faux livres légaux sur le marché, il y avait une abondance de faux livres illégaux dans les rues. (Au moment d’écrire ces lignes, je n’en ai vu que quelques-uns lors de concerts.) Étant donné qu’un musicien qui travaille doit avoir accès à un grand nombre de mélodies lors de concerts, les musiciens ont compilé des livres de centaines de mélodies utiles contenant uniquement des lignes mélodiques et des accords. Un joueur qui travaille n’a pas besoin de toutes les notes écrites, car il peut improviser, donc de grands livres ont été faits avec des airs de choix. Certains faux livres sont copiés à la main, soit par un copiste professionnel, soit avec désinvolture avec un stylo ou un crayon, tandis que d’autres consistent en des partitions découpées où toutes les parties de piano sont enlevées, laissant la mélodie et les accords, le tout dans le but de condenser l’espace.
Plutôt que d’emporter des piles de livres de chansons à des concerts, vous mettez un faux livre de centaines de morceaux de choix dans votre sac de concert et c’est parti. Une mélodie prenant cinq ou six pages sous forme de recueil de chansons / partitions peut prendre une page ou moins lorsqu’elle est réécrite à la main ou découpée, ne laissant que les accords et la mélodie. Les faux livres sont souvent utilisés et j’ai rarement été dans un casual où quelqu’un n’en a pas eu au moins un.
La raison pour laquelle les livres illégaux sont illégaux est les lois sur le droit d’auteur. Avec les livres faits maison, rien ne passe par les maisons d’édition qui possèdent les droits sur les mélodies, donc ni les éditeurs ni les compositeurs ne sont payés pour leur utilisation. Le Catch-22 au fil des ans a été le fait qu’il n’y avait pas de bons faux livres légaux que les musiciens professionnels pouvaient utiliser lors d’un concert. Dans un recueil de 200 chansons, peut-être dix étaient utilisables. Ainsi, les joueurs ont fait le leur, et les musiciens en concert ont vécu heureux pour toujours. Mais comme la fabrication de ces livres est illégale, il y a quelques décennies, quelques distributeurs nationaux ont été arrêtés et condamnés à une amende pour violation du droit d’auteur. Mais vous voyez toujours les livres illégaux sur les kiosques à musique, néanmoins.
Au fil des ans, de nombreux faux livres juridiques ont été publiés et sont très bons. Il y a des livres de musique pour: pop, jazz, rock, country, artistes spécifiques et thèmes de films, et il y a des livres de mariage spéciaux avec toute la musique clé que les mariées aiment. Les grands magasins de partitions devraient tous les avoir. Et récemment, certains des faux livres illégaux les plus populaires ont été légalisés. (Hourra!) La 5ème édition de Real Book en est un exemple. Rempli en grande partie de mélodies de jazz, le livre est dans le format original, mais publié légalement sous le nom de 6th Edition Real Book.
Les faux livres légaux sont nombreux dans les magasins de partitions, et les livres illégaux… eh bien, vous êtes seul. Les magazines spécialisés et les journaux syndicaux de la musique font souvent la publicité d’une grande variété de livres de musique ainsi que de livres de blagues, de musique ethnique et d’autres documents de divertissement connexes. Parfois, les magasins d’instruments proposent également de faux livres.
Les faux livres sont bons à avoir, mais plus un musicien en sait, mieux c’est.
6. TECHNO PROFONDE
Les master rhythm charts sont des charts conçus pour la section rythmique (piano, basse, guitare et batterie). C’est un tableau qui contient l’idée générale pour tout le monde de jouer: un croquis de la mélodie, une copie maîtresse de tout cela pour chaque joueur. Ces tableaux sont comme des tableaux d’accords élaborés avec juste assez de détails pour que la musique ressemble et sonne plus comme l’enregistrement original, ou pour fournir juste assez de détails pour le rendre intéressant et reconnaissable, laissant le reste à l’improvisation.
À moins qu’une mélodie ne soit composée ou arrangée dans ce style pour commencer, ce qui est souvent le cas, ces tableaux sont écrits par quelqu’un qui fait un retrait d’un enregistrement, ou créés à partir de feuilles de plomb ou de livres de chansons. Alors que les feuilles principales sont principalement pour le chanteur, les master rhythm charts sont principalement pour les musiciens. Lorsqu’un chanteur fournit des tableaux aux musiciens du groupe, ce sont les habituels à utiliser.
Un tableau rythmique principal contient :
• Tous les accords
• Rythmes clés (les rythmes principaux)
• Parties mélodiques clés pour les instruments
• Paroles clés pour référence si désiré
• Voix d’arrière-plan clés si présent
• Dynamique – à quel point c’est fort, à quel point c’est doux, etc.
• Toute forme, clarifiant les instructions et les symboles nécessaires pour assurer une bonne performance de la mélodie.
Tous les styles de musique populaire utilisent des tableaux rythmiques maîtres, et il est courant d’en avoir un avec une feuille principale pour chaque morceau lorsqu’un chanteur est impliqué. Maîtriser la lecture et l’écriture des tableaux rythmiques implique d’improviser de manière fluide dans le style de la mélodie et nécessite des capacités de lecture de notation fluides.
7. DÉTENDEZ-VOUS
Lorsque la musique doit être extrêmement spécifique, elle sera entièrement notée. Tout ce qui doit être joué est écrit sur la page. Quoi jouer, quand le jouer et comment le jouer: les notes, les rythmes, la dynamique et toutes les expressions notationnelles, telles que les tempos (à quelle vitesse ou à quelle vitesse), qui indique quoi, etc. La plupart des sessions d’enregistrement et des spectacles professionnels nécessitent une lecture fluide des notes et fournissent des parties individuelles pour chaque instrument.
FEUILLES LYRIQUES AVEC ACCORDS
Bien qu’il ne s’agisse pas de musique écrite, les feuilles de paroles avec des accords méritent d’être mentionnées.
Les chanteurs qui jouent d’un instrument utilisent souvent des feuilles de paroles avec des symboles d’accords écrits au-dessus des mots. Pour un chanteur / musicien, ceux-ci sont très utiles et sont souvent utilisés. Je les ai utilisés moi-même.
Les musiciens qui lisent ces tableaux, cependant, peuvent bien faire s’ils sont familiers avec la chanson, mais cela laisse une très grande marge d’erreur. Très souvent, les accords sont sur les mauvais mots, ou les accords sont faux ou incomplets: affaire très délicate. Les musiciens aiment les détails.
Mes étudiants les utilisent tout le temps, et il existe un certain nombre de sites Internet avec des milliers de feuilles de paroles que vous pouvez télécharger. Pour certaines situations, ils sont très pratiques!