En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

À Fos-sur-Mer, l’usine Marcegaglia, ex-Ascométal, bloquée par une partie des salariés

Écrit par le 16 octobre 2024

L’entrée de l’ex-usine Ascométal était bloquée par certains de ses salariés ce mercredi matin, qui protestaient contre la réorganisation des cycles de travail. En mai dernier, la reprise du site de Fos-sur-Mer par l’aciériste italien avait permis de conserver les emplois de 350 personnes.

Entre 50 et 80 personnes se sont postées ce mercredi matin aux entrées de l’usine d’acier Marcegaglia, à Fos sur Mer, pour faire entendre leur voix contre l’application de nouveaux cycles de travail. L’aciériste italien, après avoir repris au printemps dernier le site Ascométal, alors en liquidation judiciaire, doit aujourd’hui faire face à une conjoncture de production globale à la baisse, et tente de réviser sa production. Mais plusieurs équipes se sont opposées à la mise en place de cette nouvelle organisation. D’après une source syndicale, les discussions entamées sur le sujet il y a trois semaines n’ont débouché sur aucun accord, tandis que “chacune des deux parties campent sur ses positions”.

Conséquence de l’arrêt complet de certains secteurs de l’usine, notamment le laminoir : toute la production à la chaîne a été interrompue. Et le mouvement pourrait bien se poursuivre. D’autant que certains soupçonnent que la direction de l’usine pourrait ainsi y trouver son compte, avec une double économie à la clé : une production réduite d’office, et des salaires de grévistes qui ne seraient ainsi pas versés.

Info LM / AFP