Un campings mis en examen après la noyade d’une fillette dans une piscine en Vendée
Écrit par Admin le 5 août 2024
Le groupe Chadotel est poursuivi pour homicide involontaire après la mort d’une enfant de 9 ans dont les cheveux avaient été piégés par une bouche d’aspiration
Elle avait 9 ans et était venue en France pour passer des vacances d’été en famille. Sa vie s’est pourtant brusquement arrêtée en juillet 2022, dans la piscine d’un camping des Sables-d’Olonne, en Vendée. Originaire des Pays-Bas, la petite Fenna jouait dans la piscine de l’établissement quand ses cheveux ont été piégés par une bouche d’aspiration située sur le côté du bassin. Elle ne pourra jamais remonter à la surface et mourra noyée.
Un peu moins de deux ans après l’ouverture d’une enquête, le parquet des Sables-d’Olonne vient d’annoncer la mise en examen pour homicide involontaire du groupe Chadotel. L’entreprise, qui exploite treize campings en France, est la propriétaire de La Dune des sables, l’établissement vendéen où s’est déroulé le drame.
L’avocate dénonce des négligences et incompétences
Les premiers éléments de l’enquête avaient démontré que la bouche d’aspiration n’était pas adaptée. Le rapport d’expertise confirme qu’elle était « non conforme ». « Le dispositif d’aspiration expertisé présente un risque certain de piégeage de l’utilisateur soit par effet ventouse soit par aspiration des cheveux », apprend-on dans ce rapport. Dans ce document, on peut également lire que le dispositif d’arrêt d’urgence de cette bouche d’aspiration était positionné trop loin du bassin et du surveillant de baignade. Le marteau permettant de briser la vitre de son coffret et d’accéder au dispositif était par ailleurs « absent ».
Pour les parents et les proches de Fenna, cette mise en examen est une « première étape importante dans leur quête de vérité » mais « n’éteindra jamais leur peine », a fait savoir leur avocate Me Solenn Le Tutour. « Perdre un enfant est ce qu’il y a de plus difficile dans la vie d’un adulte. Mais ce qui est encore plus difficile pour eux, c’est de savoir que l’accident de leur chère enfant est l’issue dramatique d’une série d’insupportables négligences et d’incompétences », a ajouté l’avocate. Le groupe Chadotel et son avocat n’avaient pas réagi vendredi matin.
Info LM / AFP