Le journaliste Gérard Leclerc disparaît dans le crash d’un avion de tourisme en Loire-Atlantique
Écrit par Admin le 16 août 2023
L’appareil, parti de Loudun, dans la Vienne, et qui devait se rendre à La Baule, avait disparu ce mardi en début d’après-midi. Sa carcasse a été retrouvée vers 19 heures dans la Loire. Le journaliste Gérard Leclerc était aux commandes.
L’avion avait disparu des écrans radars aux alentours de 14 heures ce mardi 15 août. Au terme de larges recherches, la carcasse disloquée de l’appareil a été retrouvée vers 19 heures sur la commune de Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), entre Nantes et Saint-Nazaire, comme l’a révélé Presse-Océan.
Selon nos informations, au moins un corps a été retrouvé dans les restes de l’avion, qui transportait trois personnes. L’appareil, un monomoteur Robin DR 400, avait initialement décollé de Loudun, dans la Vienne, et devait se rendre à La Baule. Le contact a été perdu vers 14 heures avec l’avion et ses trois passagers.
En début d’après-midi, les autorités avaient déclenché le plan SATER (Sauvetage Aéro-Terrestre). Un poste de contrôle (PC) avait été mis en place sur la commune de Lavau-sur-Loire afin de coordonner les recherches et les moyens engagés, à la fois terrestres et aériens.
Gérard Leclerc parmi les victimes
Le journaliste Gérard Leclerc est du nombre, comme l’évoque Le Télégramme, information confirmée au Parisien par plusieurs sources. Âgé de 71 ans, ce dernier est une figure de la radio et de la télévision. Demi-frère du chanteur Julien Clerc – tous les deux sont nés du même père –, Gérard Leclerc avait entamé sa carrière à Europe 1 à la fin des années 70, une fois son diplôme de Sciences-Po Paris en poche.
À partir de 1985, Gérard Leclerc avait intégré France 2, où il cumule tous les postes, grand reporter, présentateur, rédacteur en chef puis éditorialiste politique. Au milieu des années 2000, il avait quitté France 2 pour France 3, avant d’être nommé en 2009 à la tête de LCP, la Chaine parlementaire. À son remplacement en 2015, il était devenu éditorialiste pour CNews, la chaine info du groupe Bolloré.
Marié à Julie Leclerc, célèbre animatrice d’Europe 1 avec laquelle ils ont trois enfants, Gérard Leclerc était très attaché à la Vienne. Il y possédait notamment un vignoble sur la commune de Trois-Moutiers, commune qui jouxte justement Loudun, d’où l’avion s’est envolé ce mardi.
Une enquête ouverte
Selon l’un de ses proches, Gérard Leclerc était un pilote expérimenté. Ce mardi, il volait à bord de cet appareil appartenant à un aéroclub avec deux passagères. Selon nos informations, l’une d’elles était la fille de l’ancien président du Sénat René Monory, lui-même originaire de Loudun.
Une enquête judiciaire a été ouverte, qui devra identifier les causes de ce crash. Le Bureau d’enquête et d’analyse pour la Sécurité de l’aviation civile (BEA) a annoncé l’arrivée sur place de plusieurs enquêteurs.
Info LM / AFP