En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

LE BEFORE

20:00 23:00

Background

Concerts, DJ sets, rendez-vous gratuits, familiaux… Que faire pour la Fête de la musique en Provence ?

Écrit par le 20 juin 2023

De Marseille à Arles en passant par Avignon ou Aix… Les petites et grandes villes de la région ont misé sur une programmation riche et éclectique pour ce mercredi 21 juin. En voici une large sélection

Pour la 42e édition de la Fête de la musique, les villes de la région voient encore les choses en grand ! De nombreux concerts gratuits et animations dansantes seront proposés partout ce mercredi 21 juin, avec un programme dense qui saura faire vibrer et chanter tous les publics.

La Provence a sélectionné pour vous les temps forts de cette journée dédiée à la musique, à partager en famille ou entre amis, sans perdre le rythme.

Marseille
Fun Radio Live sur la plage de Borély
L’antenne de Fun Radio va s’installer ce mercredi soir sur la plage de Borély à Marseille avec, au programme, une succession de DJ reconnus pour ambiancer les fêtards toute la nuit, avec Sam Feldt, Sigala, Aluna, Boris Way, Trinix, Rivo et Matt, le DJ résident Fun Radio.

Les six DJ vont enchaîner leur set à partir de 19h, pour cet événement intégralement gratuit.

Concert en plein air au Château de la Buzine à Marseille
De 20h à 22h, place à une soirée électrique avec le groupe Nomade, ambiance pop-rock et reggae. Suivra, de 22h à minuit, DJ Will aux platines avec de grands classiques remixés.

Accueil à partir de 19h30, début des concerts à 20h, accès gratuit sur l’esplanade côté parc. Restauration sur place : food trucks et buvettes, espace mange-debout (réservations uniquement le soir même)

Du cours Julien au Vieux-Port
Le quartier du cours Julien est LE quartier de la fête et de la musique à Marseille, s’il y a un seul endroit où aller ce mercredi, c’est bien ici. Le lieu regorge de nombreux bars et restaurants. Déambulez entre la place Notre Dame du Mont, la place Jean-Jaures et le cours Julien.

La Dame du Mont propose une programmation riche et variée et aussi des cocktails fait maison, de quoi se mettre dans l’ambiance estivale.

Si vous êtes plutôt du côté du Vieux-Port en ce 21 juin, venez profiter de l’ambiance chaleureuse et festive dans un des nombreux pubs Irlandais qui se trouvent côté quai de Rive Neuve.

Martigues

La ville donne une place très importante aux talents locaux amateurs avec deux scènes installées sur le Cours du 4 Septembre et la place Jean-Jaurès, de 19h à 1h. Mais d’autres rendez-vous sont également donnés place Mirabeau pour écouter un chœur philharmonique composé d’une trentaine de jeunes musiciens européens, et, à la chapelle de l’Annonciade, vous pourrez écouter une chorale de gospel. Enfin, la base de Tholon offrira plutôt une ambiance reggae.

Port-de-Bouc

Le public est attendu au cours Landrivon. Dès 18h, les spectateurs assisteront au concert de Lina, jeune Port-de-Boucaine, avec la classe de pratique collective de formation musicale. Suivront à 20h30 : Métisséa (chaâbi, raï, gnawa) et à 21h30 : Abdul and the gang (gnawafunk, world, rock)

Fos-sur-Mer

Sur la scène de l’Hôtel de ville, à partir de 19h15, le public pourra découvrir le groupe Flamencuba, suivi d’Elixir à 21h. Autre ambiance, place du Château où se succéderont le Farigoule’shows à 19h30, Fos country à 20h puis DJ Kev Lavigne à 20h45. L’AICF – Amicale Instrumentale et Chorale Fosséenne -, sera, quant à elle, en représentation en l’église Saint-Sauveur, à 19h15. Au square Conil, c’est l’Amicale du funk qui sera sur scène à 19h15, suivie des Craponnes à 20h.

Dernière des scènes, et pas des moindres, place de la République, où les amateurs de musique pourront découvrir les chanteurs de la Chrysalide du golfe de Fos à 19h, puis la chorale ukrainienne Kalyna à 19h20, la Compagnie fosséenne de comédie musicale à 19h30, la chanteuse Séléna Martinez à 20h, Carla à 20h15 et If à 20h30. Un programme éclectique qui annonce une belle soirée!

Saint-Mitre-les-Remparts
La fête de la musique a lieu à partir de 18h, avec 5 scènes disséminées dans toute la commune. La scène 1 sera installée place de l’Eglise avec le groupe musical liturgique de 18h à 19h (dans l’église) et le groupe vocal Variance de 19h à 20h. La scène 2 se situera place Neuve, devant l’Oustaou, avec à l’affiche le groupe Baam, de 19h à 21h, et le groupe Leetox & The Double Phil, de 21h à 23h.

Puis direction rue Bellefont, devant le verre à Soi où se succéderont, sur la scène 3, le groupe The Crazy Meerkats Reprises roc, de 19h30 à 21h, et The Flying Band, de 21h à 22h30. Autre ambiance avec un plateau DJ, scène 4, place de la Paix, devant la mairie, de 19h30 à 22h30. La dernière scène sera les pieds dans l’eau, plage de Massane, avec une ambiance blues rock proposée par le groupe la Durance Blues Band, à partir de 19h30.

Carry-le-Rouet
La scène sera installée place Jean-Jaurès. Au programme : élèves de l’école municipale de musique de 18h30 à 19h30, puis concert Altea, à 20h30. Gratuit.

Istres

La ville offre un subtil mélange des genres : du jazz à la musique pop, de la salsa à l’électro, de la variété au folk, en passant par la chanson française et autres sonorités plus actuelles. La soirée promet d’être riche, répartie sur de nombreuses scènes dès 19h.

Avenue Jean-Lebas : orchestre symphonique et chanson française. Parvis du théâtre de l’Olivier : rock et salsa. Boulevard Frédéric-Mistral : tous les styles et jazz. Parvis de l’Eglise : rock et chanson française. Place Georges-Darrason : DJ. Rue Paul-Charmet : hip-hop et DJ. Boulevard Aristide-Briand : pop urbaine. Place Bonjean : ensemble vocal. Forum des Carmes : démonstrations du club Défense karaté Istres.

Aix-en-Provence
Quatre scènes associatives vont investir le centre-ville de 18h à 1h. Dix espaces permettront aussi à une quinzaine de groupes amateurs aixois de montrer tout leur talent.

La Fonderie présente “Noche salsa para bailar”, 6 heures de musiques torrides sur la place de l’Hôtel de ville, avec le groupe franco-vénézuélien Zumbao et deux DJ aixois : BAF et Marlon le sélecteur.

Parea réinvente la place des prêcheurs pour en faire un dancefloor plein de groove, de house et de techno ! Les artistes locaux Folco, 42L, 8FCK, Sabb et DouceSœur vous feront danser toute la soirée.

L’Association Aix’Qui présente le grand final de la 33e édition du tremplin Class’Eurock avec les 8 groupes lauréats de la région Paca. Après Deluxe, Les Ramoneurs de Menhirs, Pogo Car Crash Control, Biga*Ranx…, ce grand moment de live en perspective sera parrainé cette année par Soom T & The Stones Monks.

Rognac
Les apprentis musiciens de l’école municipale de musique et de danse (EMMD) de Rognac donneront un premier concert, gratuit et ouvert à tous, à l’Auditorium du Centre culturel Le Moulin des Arts dès 16h30, avec les groupes d’éveil musical et les jeunes niveaux.

Dès 18h30, les solos et groupes confirmés livreront un concert dans la cour de l’école historique Lamartine et dévoileront leur “Cup song”, un projet mené depuis plusieurs mois par l’ensemble du département musique de l’EMMD.

Les festivités se poursuivront ensuite sur la place Saint-Jacques, au cœur de la ville, avec un concert gratuit des plus grands titres de la comédie musicale “Grease”. Dès 21h, chanteurs et danseurs costumés feront vibrer la scène au rythme de morceaux connus de tous.

Marignane

Rendez-vous à 18h, à la Colline Notre-Dame de Pitié pour une balade musicale et dansée. Et à 19h, sur le cours Mirabeau autour d’une scène 100% marignanaise.

Gignac
Les danseuses de zumba de l’association Mouv’Happyness ouvriront la soirée, dès 19h30 au boulodrome de Laure, avec des chorégraphies joyeuses et dynamiques. Dès 20h, place aux cinq musiciens qui composent Degain-Rock et qui chanteront Elvis. La fête se poursuivra avec une soirée dansante conviviale sur fond de pop, rock, variétés internationales et françaises.

Châteauneuf-les-Martigues
Karaoké géant et soirée DJ sont au programme de ce 21 juin sur la place Bellot. Montez sur scène et chantez lors de ce karaoké géant qui lance les festivités de l’été. Ensuite, dès 20h30, place à la danse pour une soirée festive sous l’énergie de DJ Thierry.

Restauration et buvette sur place. Entrée libre et gratuite. A noter aussi qu’un repas suivi d’une soirée dansante animée par Kris Gav DJ a lieu au Cercle des A.I.L Ouvert à tous. Tarif : 20 €, gratuit pour les enfants

Les Pennes-Mirabeau

La Clef des chants investira en premier la scène avec ses huit chanteurs et leurs titres de variété française et internationale, place Félix Aureille. Les élèves des classes de Musiques actuelles de l’école municipale de musique s’installeront ensuite pour faire résonner leur ampli de leurs choix musicaux éclectiques,

Le groupe Three For One entamera la dernière partie de soirée avec des morceaux des années 80 et 90.

Vitrolles
La soirée sera dédiée à toutes les musiques entre propositions amateures et professionnelles. Une scène ouverte rock et pop avec des groupes locaux prendra place dès 18h place de Provence. Puis, le groupe Showtime donnera un concert à 21h sur le parvis de l’Hôtel de ville.

Avant, ce sont les élèves du Concervatoire de musique et de danse qui auront dévoilé leurs talents, à 18h30 au Théâtre de Verdure. Vous pourrez choisir la danse en ligne, toujours dès 18h30 au parc du Griffon, sur la place de l’obélisque.

Charlie Free à Vitrolles
L’association proposera ce mercredi soir du côté de Fontblanche, l’univers jazzy de Fan Quartet et du groupe Oni-Giri. Dès 20 h, c’est l’étonnant groupe Fan quartet qui ouvrira les festivités. Fan quartet, c’est quoi ? C’est un joli mélange d’influences classique, jazz, pop et rock grâce à la pianiste et compositrice Fan Xiyi pour une soirée “Off” haute en couleurs musicales.

Les énergumènes déjantés d’Oni-Giri prendront la relève sur scène dès 21h15. Un groupe arrivé à maturité qui fera découvrir en avant-première son prochain album, “Le jardin des rêves”, initialement prévu pour l’automne 2023.

Fête de la musique à Fontblanche par Charlie Free. Gratuit. Mercredi 21 juin à partir de 19h30 au domaine de Fontblanche. Fan Quartet à 20h Oni-Giri à 21h15.

Arles
Plus de 200 chanteurs et musiciens, amateurs et professionnels, investiront les places et rues d’Arles.

Les têtes d’affiche de la soirée seront à retrouver sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle : à 20h30 d’abord, avec le concert de Cynthia Leone. Chanteuse, autrice, compositrice, danseuse et comédienne, l’artiste a plus d’une corde à son arc. Arlésienne d’origine, elle prend soin de valoriser ses racines dans sa musique autant que dans ses vidéos. Comme dans le clip de sa chanson Sois belle et tais-toi, tourné dans le théâtre antique l’an passé, ou celui de Stéréo, enregistré sur les plages de Camargue au printemps dernier. Solaire de nature, elle ne manquera pas de faire danser la foule, invitant chacun à la rejoindre dans son univers musical à la fois pop et urbain.

Puis à 21h30 ce sera au tour de la Power Production Show de présenter tour à tour “les artistes de la mouvance urbaine les plus en vogue” de la scène marseillaise, ladite capitale du rap et de la musique urbaine. ABS7, Biwaï, Zbig, Dibson et le notoire Kamikaz feront trembler la nuit arlésienne.

Tout au long de la soirée, le groupe Viagem Samba déambulera dans les rues de la ville et fera bouger au rythme de ses percussions le public croisé.

Enfin, des groupes ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Ville, joueront sur différentes scènes.

Saint-Martin de-Crau

À partir de 19h, artistes amateurs et semi-professionnels se produiront sur différentes scènes, à plusieurs endroits de la ville. A l’affiche : des groupes de musique locaux tels que Cod’a Groove, On air, Noiseless, MAGAO, ou Pampas. Les Ateliers de la Malle aux Arts proposeront un concert de différentes musiques, pour chanter et danser : jazz, classique, BO de film, folk ou chants marins.

De leur côté, les Wacky Skulls Dancers, initieront à la danse country. Deux animations DJ seront proposées : par le Hoi-An et l’Othentik (avenue de la République) et par le 19 sur Vin (rue des Gardians). Un programme riche et éclectique pour faire vibrer le public à l’unisson et célébrer la musique et l’arrivée de l’été.

Port-Saint-Louis-du-Rhône
Lancement de la saison estivale au jardin de la Tour, avec des animations à partie de 17h, suivi d’un concert du Velvet Rose Live Band à 19h.

Info LM / AFP