En ce moment

Titre

Artiste

Background

Les grévistes retournent au dépôt pétrolier de Fos soutenir leurs collègues et bloquer les citernes

Écrit par le 24 mars 2023

Après une manifestation monstre hier, en soutien à trois salariés du dépôt pétrolier de nouveau réquisitionnés jusqu’à ce soir minuit par la préfecture, les grévistes sont de retour au dépôt pétrolier de Fos (DPF), depuis ce matin 10h. Elles et ils sont plus de 200 manifestants, réunis sur la route menant à l’accès secondaire du DPF, une cinquantaine tiennent le piquet devant l’entrée principale.

En milieu de matinée, le député LFI Manuel Bompard, déjà présent sur le dépôt ce jeudi, est retourné soutenir les grévistes de DPF. À 13h, deux camionnettes arrivaient sur site avec le casse croûte, de fait, le but fixé par les manifestants est de tenir la position jusqu’à 18h.

Coté police, deux barrages ont été installés sur les ronds-points menant au dépôt, celui de Saint-Gervais et celui situé face à l’Office du tourisme d’Istres. Depuis au moins 8h ce matin, des camions de CRS sont à nouveau postés devant l’entrée principale du dépôt, avec canons à eau et herses devant leurs véhicules. Des fourgons sont également postés au niveau du pont bleu qui mène au DPF.

Sur place, s’il y a moins de monde qu’hier, l’intersyndicale est toujours représentée avec, aux côtés des chasubles CGT des dockers ou de Fluxel, des drapeaux de Sud, la FSU.. “Nous venons en solidarité avec les grévistes de DPF mais aussi pour monter que la solution ce n’est pas les réquisitions mais le retrait de la réforme. Aujourd’hui aucun camion ne peut venir s’approvisionner”, affirme Jean-Michel Roccasalva, secrétaire général de la CGT de la centrale de Gardanne, venu avec une vingtaine de collègues grévistes.

Info LM / AFP