En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Grève contre la réforme des retraites plus de 3 millions de manifestants en France

Écrit par le 23 mars 2023

La CGT estime de son côté que 3,5 millions de personnes ont manifesté en France contre la réforme des retraites. C’est autant que le 7 mars, selon la centrale syndicale, et environ deux fois plus que la dernière journée de mobilisation du 15 mars.

Selon le ministère de l’Intérieur, 1.089.000 personnes ont manifesté ce jeudi en France contre la réforme des retraites. A Paris, 119.000 personnes ont défilé selon la place Beauvau.

À Nantes, environ 8 heures après le début officiel de la manifestation, c’est encore la confusion en centre-ville puisque les affrontements entre fauteurs de troubles et forces de l’ordre se poursuivent. Notamment dans le quartier Bouffay avec de nombreux nuages de lacrymogène. La circulation des transports en commun reste fortement perturbée.

Des violences ont éclaté en tête de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi à Paris, où plusieurs centaines d’éléments radicaux vêtus de noir ont brisé des vitrines et du mobilier urbain. Peu avant 17h, 14 personnes avaient été interpellées, principalement pour port d’armes prohibées et participation à un groupement en vue de commettre des dégradations et violence, selon la préfecture de police.

« Environ un millier » d’éléments radicaux sont présents dans la manifestation, a précisé la préfecture, ajoutant que les incidents sont localisés « dans le pré-cortège », le cortège syndical progressant « normalement ». Tout au long de la manifestation, partie de la place de la Bastille et devant arriver place de l’Opéra, ces personnes, vêtues de noir et équipées de masques et lunettes, ont notamment dégradé plusieurs supérettes, fast-food et banques.

Info LM / AFP