En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Retraite à 1200 euros : Olivier Dussopt admet que 20 000 retraités, au mieux, pourront en bénéficier

Écrit par le 1 mars 2023

Le ministre du Travail avait avancé ces dernières semaines le chiffre de 40 000 bénéficiaires, avant que le député socialiste Jérôme Guedj ne l’interpelle sur sa véracité après une inspection menée dans les locaux de la Direction de la Sécurité sociale.

Olivier Dussopt aura au moins la réponse pour les sénateurs. Dans un courrier daté du 23 février, et publié ce mardi par le député socialiste de l’Essonne Jérôme Guedj, le ministre du Travail relève qu’« entre 10 000 et 20 000 personnes franchiront le seuil des 1200 euros » dans le cadre de la revalorisation des pensions de retraite prévue dans le projet de réforme des retraites du gouvernement. Pendant le débat, Olivier Dussopt avait auparavant indiqué que 40 000 personnes en profiteraient.

« Quand on me dit combien grâce à cette réforme vont passer le cap des 85 % du Smic ? On a une prévision, elle m’est arrivée hier soir : 40 000 personnes de plus chaque année », avait indiqué sur France inter le ministre du Travail, Olivier Dussopt, interrogé sur cette fameuse revalorisation des pensions à un minimum 1200 euros dans le cas d’une carrière complète.

Le ministre du Travail avait été interpellé à plusieurs reprises sur le sujet pendant le débat à l’Assemblée nationale, les députés demandant combien de personnes la mesure concernerait. Le sujet avait d’autant plus fait polémique que, derrière cette « retraite minimum », beaucoup avaient pensé que cela concernerait tous les retraités. « Nous avons 800 000 départs à la retraite chaque année. Au total, 200 000 d’entre eux, soit un retraité sur quatre, vont avoir une pension revalorisée avec cette réforme. Certains iront jusqu’à 1200 euros, mais pas tous. La revalorisation va aller de 25, 30 jusqu’à 100 euros et elle sera calculée au prorata en fonction de la carrière complète ou non », avait finalement admis Olivier Dussopt.

Une visite à la Sécu
Le député Jérôme Guedj avait alors remis en cause le chiffre de 40 000 avancé par Olivier Dussopt. Jusqu’à mener une visite au siège de la Sécurité sociale en sa qualité de co-président de la Mission d’évaluation des comptes de la Sécurité sociale. Le député avait affirmé que la Sécu n’avait pas été en mesure de définir d’où venait le chiffre des 40 000 retraités, estimant que seuls 13 300 nouveaux retraités bénéficieront effectivement d’une retraite à 1200 euros, c’est-à-dire 1,7 % des retraités. « Je peux dire maintenant que le ministre (du Travail) ment », avait fustigé le député de l’Essonne. « J’ai dit sur une radio, qu’en 2030, 40 000 retraités supplémentaires atteindront les 1 200 euros et je le maintiens », avait répondu Olivier Dussopt, dans l’hémicycle.

Dans ce courrier, en réponse à un précédent envoyé par Jérôme Guedj, Olivier Dussopt admet donc son erreur. « Les services estiment, selon les générations, qu’entre 10 000 et 20 000 personnes franchiront le seuil des 1200 euros par cette seule mesure », y écrit le ministre du Travail, évoquant un « chiffrage complémentaire » par la Direction de la Sécurité sociale.

« Combien de retraités toucheront les 1200 euros minimum promis ? Le 10 janvier, Borne annonçait 2 millions. Le 18 février, Dussopt annonçait 40 000. Aujourd’hui, il n’y en aurait plus que 10 à 20 000… » a réagi sur Twitter la députée LFI du Val-de-Marne, Clémence Guetté. « Le gouvernement et le ministre mentent aux Français avec des chiffres qui changent de jour en jour », a de son côté écrit le chef de file socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud. Et d’ajouter : « Il est plus que temps de retirer cette réforme des retraites. »

Info LM / AFP