En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Imsi-catcher des escrocs au sms utilisent du matériel haut de gamme

Écrit par le 19 février 2023

Ils sont soupçonnés d’avoir détourné un dispositif réservé aux services antiterroristes et à l’armée, l’imsi-catcher, pour intercepter des lignes téléphoniques et multiplier les arnaques aux faux SMS.

C’est une première en France. Policiers et gendarmes viennent de mettre un terme aux agissements d’escrocs pas comme les autres. Les membres de cette équipe, âgés de 22 à 31 ans, sont soupçonnés d’avoir eu recours à un imsi-catcher, – un dispositif électronique ultrasophistiqué, réservé à l’usage exclusif des services antiterroristes et de l’armée -, afin de récupérer des centaines de milliers de numéros de téléphone de particuliers. Une fois en possession de ces coordonnées d’appels, ils s’en servaient pour diffuser en masse de faux sms selon la technique du smishing.

« Ce mode opératoire, le hameçonnage par SMS, consiste à adresser des messages sur des portables en se faisant passer pour un organisme public ou une société connue, précise un spécialiste de la lutte contre la cybercriminalité. Ils laissent entendre que le destinataire doit, par exemple, se faire rembourser une somme d’argent ou recevoir un colis mais il doit d’abord enregistrer ses coordonnées bancaires sur un site internet dédié. Ce subterfuge permet de capter des informations privées ou de faire télécharger des programmes malveillants ».

Info LM / AFP