Dîner de fin d’année à Matignon : un maillot floqué 49.3 offert à Elisabeth Borne
Écrit par Admin le 22 décembre 2022
Elisabeth Borne organisait mardi soir un dîner de Noël à Matignon, en compagnie de l’ensemble des ministres, leurs conjoints et ses collaborateurs.
Pour l’occasion, les membres du gouvernement ont offert à leur cheffe un maillot de l’équipe de France de football floqué des chiffres 49 et 3.
Depuis le mois d’octobre, Elisabeth Borne a eu recours à dix reprises au 49.3 pour faire adopter le budget 2023 de l’État. Une utilisation pléthorique de l’article de la Constitution qui a été largement contestée et décriée dans l’opposition. Pourtant, ce mardi à l’occasion du dîner organisé à Matignon avec l’ensemble des ministres, ces derniers ont eu l’idée de lui offrir un maillot des Bleus floqué du chiffre 49 sur l’avant, et 3 sur l’arrière.
“J’avais honte, c’est nul”
Selon les informations du Figaro l’idée de ce cadeau a été lancée par le secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville. Deux jours après la défaite de l’équipe de France en finale de Coupe du monde de football face à l’Argentine, Elisabeth Borne aurait d’abord revêtu le maillot, avant de l’enlever assez rapidement. Selon Le Point, il aurait fallu mettre le holà sur les prises de clichés par les ministres, dont certains ont d’ailleurs trouvé l’idée de très mauvais goût. “J’avais honte, c’est nul”, a dit l’un d’eux au Figaro.
Le cadeau a également été critiqué dans les rangs de la Nupes. La députée EELV Sandrine Rousseau a estimé qu’il s’agissait d’un summum de “cynisme politique”. “La question n’est pas de savoir si Élisabeth Borne est supporter du 49.3 mais jusqu’à quand les Français vont supporter le 49.3”, a tweeté l’insoumise Raquel Garrido, alors que le gouvernement pourrait utiliser une nouvelle fois le 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites au début de l’année prochaine.
Info LM / AFP